Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

14 février 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Colombie a réitéré, ce jeudi, son appui à la position du Maroc dans le dossier du Sahara. Ce soutien vise à trouver une solution à ce dossier qui constitue pour le Royaume une question vitale pour "sa souveraineté et son intégrité territoriale".

Dans son message adressé au Royaume, lors de la 2ᵉ commission mixte de coopération technique et scientifique entre la République de Colombie et le Royaume du Maroc, la vice-ministre colombienne des Affaires multilatérales, Adriana Mejia Hernandez, a souligné l’importance que représente le Maroc pour son pays, en tant que partenaire stratégique et porte d’entrée vers le continent africain et le monde arabe.

Selon la vice-ministre, ce partenariat est marqué par le dynamisme des relations bilatérales et par l’engagement politique concrétisé par la décision d’élever le statut de sa représentation diplomatique à Rabat.

Par ailleurs, la ministre a mis en avant la vision politique, historiquement partagée par les deux gouvernements dans de nombreuses affaires fondamentales, témoignant des bonnes relations et d’une vision commune des problèmes globaux. Les travaux de cette commission ont été sanctionnés par l’approbation d’un programme de coopération bilatérale pour la période 2020-2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pour Idriss Aberkane, le Sahara est Marocain

L’universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L’essayiste appelle le Maroc et l’Algérie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...