Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire
Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...
La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au sujet de la question du Sahara serait à l’origine de cette exclusion.
L’Algérie punit-elle déjà l’Espagne qui a changé sa position sur la question du Sahara ? Le programme de vols d’Air Algérie comporte 64 nouvelles dessertes hebdomadaires, rapporte ObserAlgerie. Mais l’Espagne est, cette fois, exclue de ce programme. Un nouveau programme de 16 vols de et vers 3 villes espagnoles que sont Madrid, Barcelone et Alicante a été supprimé. Selon certains analystes, la suppression de ces vols est politique.
À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne
Des médias espagnols vont plus loin. Ils estiment que Alger cherche à faire pression sur Madrid, notamment sur l’approvisionnement en gaz naturel. Certains médias parlent du refus catégorique de l’Algérie de discuter la relance du gazoduc Maghreb-Europe et d’une volonté d’augmenter le prix du gaz.
À lire : Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz
Pour rappel, l’Espagne a changé sa position sur le Sahara le 18 mars dernier. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Un geste de soutien réclamé de longue date par Rabat à Madrid qui est vu d’un mauvais œil par l’Algérie qui a aussitôt rappelé son ambassadeur pour consultations.
Aller plus loin
Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...
En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.
L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.
La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,...
Ces articles devraient vous intéresser :