Grèves : Safmarine quitte Tanger Med pour l’Espagne

11 novembre 2011 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs sociétés internationales ont préféré transférer leurs activités vers des ports espagnols en raison des grèves des quais de conteneurs à Tanger Med. Ces actions ont réduit l’activité commerciale du port marocain de 70% durant le mois d’octobre.

En vingt jours, le trafic de conteneur au port Tanger Med est passé de 100.000 conteneurs par jour le 10 octobre, à 30.000 conteneurs par jour le 30 octobre, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Safmarine, compagnie belge de transport de conteneurs et de marchandises entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, a annoncé officiellement son départ de Tanger Med le 3 novembre, et la relocalisation de son activité aux ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

L’opérateur maritime affirme dans son communiqué que le port de Malaga assure à ses clients "une haute efficacité et une plus grande stabilité". Mais ce sont surtout les interruptions du service de transbordement au port Tanger Med et le manque de visibilité qui poussent Safmarine au départ.

Ce retrait n’aura pas un impact signifiant en terme de volume de conteneurs traités au port Tanger Med, mais nuira surtout à l’image du port, Safmarine étant membre du groupe AP Moller dont dépendent Maersk et APM Terminals, tous deux très présents à Tanger Med.

A l’origine de cette situation, les grèves répétées d’employés du groupe Eurogate, qui a la charge d’un terminal de transbordement de conteneurs à Tanger Med.

En 2010, le port Tanger Med a accueilli plus de 1800 navires porte-conteneurs, soit environ 70% du volume national et une progression de 68,4% comparée à 2009. A fin septembre dernier, le trafic de transbordement au port Tanger Med a atteint 1,8 million de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Délocalisation - Implantation - Algésiras - Malaga - Valence - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.