Grèves : Safmarine quitte Tanger Med pour l’Espagne

11 novembre 2011 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs sociétés internationales ont préféré transférer leurs activités vers des ports espagnols en raison des grèves des quais de conteneurs à Tanger Med. Ces actions ont réduit l’activité commerciale du port marocain de 70% durant le mois d’octobre.

En vingt jours, le trafic de conteneur au port Tanger Med est passé de 100.000 conteneurs par jour le 10 octobre, à 30.000 conteneurs par jour le 30 octobre, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Safmarine, compagnie belge de transport de conteneurs et de marchandises entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, a annoncé officiellement son départ de Tanger Med le 3 novembre, et la relocalisation de son activité aux ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

L’opérateur maritime affirme dans son communiqué que le port de Malaga assure à ses clients "une haute efficacité et une plus grande stabilité". Mais ce sont surtout les interruptions du service de transbordement au port Tanger Med et le manque de visibilité qui poussent Safmarine au départ.

Ce retrait n’aura pas un impact signifiant en terme de volume de conteneurs traités au port Tanger Med, mais nuira surtout à l’image du port, Safmarine étant membre du groupe AP Moller dont dépendent Maersk et APM Terminals, tous deux très présents à Tanger Med.

A l’origine de cette situation, les grèves répétées d’employés du groupe Eurogate, qui a la charge d’un terminal de transbordement de conteneurs à Tanger Med.

En 2010, le port Tanger Med a accueilli plus de 1800 navires porte-conteneurs, soit environ 70% du volume national et une progression de 68,4% comparée à 2009. A fin septembre dernier, le trafic de transbordement au port Tanger Med a atteint 1,8 million de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Délocalisation - Implantation - Algésiras - Malaga - Valence - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.