Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole
L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.
Actualité oblige, il n’est (presque) pas de bon ton de détenir la nationalité espagnole aujourd’hui au Maroc. Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, vient d’en faire les frais après une fake news publiée par un site internet.
Victime d’une rumeur, au plus fort de la crise entre le Maroc et l’Espagne, le porte-parole du gouvernement a tenu à répondre à un site électronique suite à la publication d’une information selon laquelle il posséderait la nationalité espagnole.
A lire : Un jeune Saoudien harcelé à cause de sa mère marocaine (vidéo)
Dans une mise au point, le ministre affirme que « l’auteur prétend que j’ai obtenu la nationalité espagnole et induit en erreur l’opinion publique. Je nie catégoriquement cette fausse information, ainsi que toutes les erreurs mentionnées dans l’article susmentionné à cet égard ».
Et d’ajouter qu’il se réserve « le droit de poursuivre cette plateforme médiatique en justice, car elle se trouve ne pas être en conformité avec la déontologie minimale applicable à la profession, qui consiste principalement à vérifier l’authenticité de l’information avant de la publier ».
Aller plus loin
L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.
Le tribunal administratif de l’Audience nationale espagnole a rejeté la demande de nationalité d’une Marocaine de Ceuta pour défaut d’intégration dans la société, de pratique et...
Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe...
La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur...
Ces articles devraient vous intéresser :