Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.
L’Arabie saoudite a décidé d’accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l’impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d’Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.
"Le Royaume d’Arabie Saoudite frère a décidé d’accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d’un montant de 500 millions de dollars pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de sa facture énergétique", selon la même source. Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.
La réponse du souverain saoudien a été communiquée lundi au roi du Maroc dans un message que lui a remis l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Rabat, Mohamed Ben Abderrahman El Besheg, a-t-on ajouté de même source. Le souverain marocain a reçu l’émissaire saoudien à Khénifra où il réside depuis plusieurs jours.
Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams, soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, selon l’Office marocain des changes.
L’augmentation de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008.
Source : AFP
Ces articles devraient vous intéresser :