Rupture avec le Maroc : pas d’inquiétudes dans le rang des Marocains d’Algérie

5 septembre 2021 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Certains Marocains d’Algérie ne semblent pas être inquiets au sujet de la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra les a d’ailleurs rassurés en affirmant qu’ils vivent « dans les meilleures conditions possibles ».

« Moi, je fais mon travail. Je ne m’occupe pas de politique. Je cherche mon gagne-pain et je sais que je n’ai rien à craindre quand je reste droit », confie au site D.W.com Miloud, maçon de profession qui travaille actuellement en Kabylie. Une région du Nord de l’Algérie récemment ravagée par des incendies meurtriers. Alger a accusé Rabat et Tel Aviv d’en être les responsables. C’est aussi l’une des raisons qui a poussé l’Algérie à rompre ses relations avec le Maroc.

À lire : Algérie : les Marocains dans la hantise de l’expulsion

Installé en Algérie depuis deux ans, Miloud préfère rester loin des tensions entre les deux pays. Il dit se sentir comme chez lui. « Il n’y a aucune différence entre les deux peuples. Moi, je n’ai jamais eu de problème ici et j’avoue n’avoir aucune crainte », affirme-t-il.

Le nombre de Marocains vivant en Algérie est estimé à plus de 500 000. Sous la présidence de Houari Boumédiène, plus de 350 000 Marocains ont été renvoyés en raison de la rupture des relations entre les deux pays. Une rupture provoquée par des différends sur la question du Sahara. En 1979, le Maroc avait expulsé plus 300 000 Algériens. En 1994, la fermeture de la frontière entre les deux pays était à l’origine de l’expulsion d’environ un million de touristes algériens.

À lire : Tensions Maroc-Algérie : des personnalités maghrébines appellent au retour à la raison

Omar, un autre Marocain vivant en Algérie se montre serein face à la nouvelle rupture des relations entre le Rabat et Alger. Toutefois, il exprime quelques appréhensions. « Mon accent est parfaitement algérien, je vis ici depuis 20 ans, confie ce plâtrier de profession. Pour l’instant, je me sens bien, j’espère seulement que cela va durer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.

Algérie : les Marocains dans la hantise de l’expulsion

En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l’expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la...

L’Algérie a expulsé des Marocains

L’Algérie a expulsé mardi 28 septembre 2021 une quarantaine de Marocains vers le Maroc à travers la frontière terrestre entre les deux pays voisins, ouverte exceptionnellement....

Tensions Maroc-Algérie : des personnalités maghrébines appellent au retour à la raison

Des personnalités marocaines et algériennes ont, dans une pétition, exprimé leur grande inquiétude face à l’escalade actuelle dans les relations entre Rabat et Alger. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.