RTBF consacre une émission à la cédraie de l’Atlas

3 décembre 2007 - 23h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision belge RTBF a consacré, dimanche soir, son émission "le jardin extraordinaire" à la cédraie de l’Atlas, relatant les efforts du Maroc pour la sauvegarde de cette richesse menacée de dépérissement.

L’émission intitulée "Le cèdre de l’Atlas : dernier rempart" a connu la participation sur le plateau de Abdelaziz Mokrim, professeur à l’institut
vétérinaire Hassan II.

La cédraie permet la mobilisation de 40 pc des ressources en eau, la protection des infrastructures et des terres agricoles et la sécurisation des populations contre les crues. Ce véritable château d’eau du Maroc demeure soumis à des contraintes diverses qui hypothèquent sa durabilité et freinent son développement, notamment celles occasionnées par la récurrence des périodes de sécheresse prolongées, mais surtout celles liées au surpâturage, au prélèvement de bois de feu et aux coupes illicites.

L’émission a également évoqué un projet de maison de la cédraie qui sera érigée dans la région d’Azrou dans le cadre de la coopération avec la Wallonie et qui mènera des actions de sensibilisation pour la sauvegarde du cedrus Atlantica, dernier rempart contre la désertification.

L’écosystème cédraie du Moyen Atlas central recèle une biodiversité très riche. Il abrite 50 pc des espèces mammifères du Maroc, 60 pc des espèces d’oiseaux et 57 pc des espèces reptiles et amphibiens. Selon des chiffres du Haut commissariat aux Eaux et forêts, la cédraie génère annuellement des recettes forestières de l’ordre de 50 millions de DH, 80.000 m3 de bois d’oeuvre, 100 millions d’unités fourragères et 73.000 m3 de bois de feu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Télévision - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...