Ces médecins musulmans sont morts pour la bonne cause

4 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Trois médecins musulmans à la retraite, bénévoles au chevet des patients pendant cette crise sanitaire mondiale qui touche durement le Royaume-Uni, sont décédés des suites du coronavirus.

Le premier décès enregistré dans le rang de ces médecins est celui d’Adel El Tayar, 63 ans. Décédé le 25 mars, ce spécialiste de la transplantation d’organes passait ses derniers jours à soigner des patients admis aux urgences dans un hôpital de Londres. "Il voulait être affecté là où il serait le plus utile dans la crise (sanitaire)", a déclaré son cousin à BBC.

Habib Zaidi, lui, est décédé le 27 mars à Essex, à l’âge de 76 ans, après avoir été infecté par le coronavirus. Ce médecin généraliste avait servi sa communauté pendant 45 ans, avant de prendre sa retraite. Il faisait partie des premiers médecins à s’être portés volontaires pour aider National Health Service (NHS).

Le troisième, Dr Amged El Hawrani, spécialisé dans les pathologies du nez, de la gorge, de l’oreille, est décédé le 29 mars à Leicester, à l’âge de 55 ans. "Il n’a pas cherché l’éloge et l’approbation des autres ; il était satisfait en voyant les effets positifs de ses actions sur le bien-être de sa famille", a déclaré, ému, son fils de 18 ans.

Après leur décès, NHS a rendu un hommage à ces médecins musulmans à la retraite, et bénévoles en cette période de crise. Selon les chiffres du ministère britannique de la Santé, la Grande-Bretagne comptait 3 605 morts provoquées par la pandémie à la date du 2 avril 2020. 38 168 cas ont été enregistrés le lendemain matin. Parmi les personnalités touchées par le virus figurent le Premier ministre, Boris Johnson, et le prince Charles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Aller plus loin

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...