Ces médecins musulmans sont morts pour la bonne cause

4 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Trois médecins musulmans à la retraite, bénévoles au chevet des patients pendant cette crise sanitaire mondiale qui touche durement le Royaume-Uni, sont décédés des suites du coronavirus.

Le premier décès enregistré dans le rang de ces médecins est celui d’Adel El Tayar, 63 ans. Décédé le 25 mars, ce spécialiste de la transplantation d’organes passait ses derniers jours à soigner des patients admis aux urgences dans un hôpital de Londres. "Il voulait être affecté là où il serait le plus utile dans la crise (sanitaire)", a déclaré son cousin à BBC.

Habib Zaidi, lui, est décédé le 27 mars à Essex, à l’âge de 76 ans, après avoir été infecté par le coronavirus. Ce médecin généraliste avait servi sa communauté pendant 45 ans, avant de prendre sa retraite. Il faisait partie des premiers médecins à s’être portés volontaires pour aider National Health Service (NHS).

Le troisième, Dr Amged El Hawrani, spécialisé dans les pathologies du nez, de la gorge, de l’oreille, est décédé le 29 mars à Leicester, à l’âge de 55 ans. "Il n’a pas cherché l’éloge et l’approbation des autres ; il était satisfait en voyant les effets positifs de ses actions sur le bien-être de sa famille", a déclaré, ému, son fils de 18 ans.

Après leur décès, NHS a rendu un hommage à ces médecins musulmans à la retraite, et bénévoles en cette période de crise. Selon les chiffres du ministère britannique de la Santé, la Grande-Bretagne comptait 3 605 morts provoquées par la pandémie à la date du 2 avril 2020. 38 168 cas ont été enregistrés le lendemain matin. Parmi les personnalités touchées par le virus figurent le Premier ministre, Boris Johnson, et le prince Charles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Aller plus loin

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.