La Royal Air Maroc sous le feu des critiques

14 mai 2014 - 19h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM), ces derniers temps, ne cesse de faire couler de l’encre dans la presse. Et non dans le sens des compliments. On lui fait des procès. On l’accuse de techniques archaïques pour gagner le plus d’argent. On la traite d’insensible et d’inhumaine. C’est un vrai cocktail que nous sert l’entreprise, réputée pour être l’une des plus chères au monde.

Franklin Rodrigues Pereira vient d’obtenir des dommages et intérêts de la part de la RAM. Le verdict a été rendu le 5 mai. Raison : 52 heures de retard. Cet homme a même raté Noël à cause de cette entreprise.

Selon le site Laprovence : « Initialement, il devait partir le 23 décembre à 16 h 05 de Marseille pour arriver vers minuit à Dakar après une brève escale à Casablanca. En fait, il est resté coincé à Marseille jusqu’à la mi-journée du 24 décembre. Puis, il a eu droit à une très longue attente à Casablanca, dans des conditions que son avocat qualifie de "très pénible" ».

La RAM a argué qu’elle avait rempli ses obligations en offrant à Pereira un hébergement et des repas et que cela entrait dans le cadre des retards prévus par la réglementation européenne et la convention de Varsovie qui régit les transports aériens depuis 1929.. Mais le tribunal n’était pas de cet avis. Le retard de la RAM ressemblait étrangement à une annulation de vol. 52 heures de retard, ce n’est plus un retard selon le tribunal, mais une annulation de vol. Le cas de la RAM pourrait faire jurisprudence actuellement. La RAM a été obligée de lui payer 1000 euros.

Handi-voyages.org, un site pour les voyageurs en avion handicapés pose la question suivante : « Y a-t-il des compagnies à éviter (si on est handicapé) ? » La réponse ne se fait pas attendre : « Oui, Royal Air Maroc (RAM), de nombreux handivoyageurs témoignent avoir rencontré des problèmes avec cette compagnie ».

En outre, plusieurs passagers handicapés se sont vus refuser l’entrée d’avions de la RAM, notamment en 2011 où un père de famille, Abdelkader Sifer, reçoit pour réponse au sujet de sa fille handicapée : « J’ai 160 personnes à bord, je ne prends pas les handicapés ». Telle était la réponse du commandant de bord. L’agence de voyage, contactée par Sifer, s’est chargée de demander des explications à Royal Air Maroc.

Voici ce qu’a été apparemment la réponse de la RAM :

« La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol ».

Plus récemment encore, Amina Slaoui, la présidente de l’amicale marocaine des handicapés (AMH), alors qu’elle dénonce de tous temps les abus de la RAM, a été obligée de voyager dans un avion de la compagnie il y a une dizaine de jours. « Ce qu’elle a vu et vécu l’a profondément choquée, et de nombreux passagers se sont joints à son témoignage, affirmant avoir voyagé dans les mêmes conditions ».

Cerise sur le gâteau, la RAM fâche non seulement les personnes handicapées et les voyageurs inconnus, mais également les célébrités. Ce lundi, Le journaliste français Patrick Poivre d’Arvor, connu sous le nom de PPDA, a vivement critiqué l’attitude et les services de la Royal Air Maroc en déclarant sur son compte Twitter : « La fête a été gâchée par Royal Air Maroc, spécialiste du surbooking, pratique scandaleuse et d’un autre âge. Des dizaines de passagers refoulés ». Le journaliste était au Maroc pour prendre part au Forum de la mer, qui s’est déroulé à El Jadida, et tout allait pour le mieux jusqu’à ce que… La RAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Casablanca - Droits et Justice - El Jadida

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.