Routiers marocains tués au Mali : l’Algérie et le Polisario pointés du doigt

12 septembre 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), également président du groupe CGEM à la chambre des conseillers accuse l’Algérie et le Polisario d’être derrière l’assassinat de deux chauffeurs marocains au Mali.

« J’accuse l’Algérie et sa marionnette le Polisario d’être responsables de cette attaque terroriste lâche et abominable visant les conducteurs de camions marocains », a dénoncé Abdelilah Hifdi dans une interview accordée à Le360. Selon lui, l’attaque terroriste, qui intervient moins d’un an après les événements de Guerguerat, serait directement liée à la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Samedi, deux camionneurs marocains ont été tués au Mali, un troisième est blessé et un quatrième s’en sort indemne. Selon le président de la Fédération nationale du transport (FNT), les commanditaires de l’attaque tentent d’intimider les transporteurs marocains et de les pousser à renoncer à desservir l’Afrique subsaharienne, au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de se mettre en place.

À lire : Deux Marocains tués par balles au Mali (vidéo)

Ces mêmes commanditaires veulent « briser l’élan du commerce intra-africain, traduit dans la réalité quotidienne par une forte présence de transporteurs marocains », dont plusieurs ont délaissé le marché européen (du fait de la crise sanitaire) pour s’orienter davantage vers les marchés du continent, a-t-il ajouté, précisant qu’aucun camion TIR algérien ne circule sur les routes en Afrique subsaharienne.

Abdelilah Hifdi estime en outre que l’attaque aura « une incidence sur les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest ». Il appelle donc le gouvernement à renforcer « son appui au Mali », en envoyant « un contingent pour aider ce pays ami à retrouver la stabilité et la sécurité, notamment sur les axes routiers ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Polisario - Homicide

Aller plus loin

Les dépouilles des camionneurs marocains tués au Mali sont arrivées à Agadir

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs marocains tués samedi dernier, dans une attaque perpétrée par des individus non identifiés dans la commune de Didiéni au Mali, sont...

Marocains tués à Kayes : le Mali condamne et exprime son indignation

Au surlendemain de l’attaque perpétrée le 11 septembre dans la commune de Didiéni contre les camionneurs marocains, le Mali a vivement condamné une «  attaque lâche et barbare  ».

Attaques contre des Marocains au Mali : l’ambassadeur au chevet d’un rescapé

Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali a rendu visite, dimanche 12 septembre, au rescapé de l’attaque contre les routiers marocains à Bamako samedi dernier. Deux d’entre...

Retour au Maroc du camionneur marocain blessé au Mali (vidéo)

Blessé le 11 septembre dernier, dans une attaque visant des camionneurs marocains à Bamako, le seul conducteur rescapé sorti indemne est rentré dimanche au Maroc retrouver ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?