Des routiers marocains pris pour cible au Mali : un groupe terroriste revendique

10 janvier 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque survenue dans la nuit de lundi à mardi, à Nioro du Sahel, dans la partie Sud du Mali, au cours de laquelle des dizaines de camions marocains de transport international de marchandises chargés de fruits et légumes ont essuyé des tirs.

Les membres du groupe affirment avoir réussi à « prendre le contrôle de trois sites sécuritaires et administratifs maliens avant de se retirer après des combats violents qui ont poussé les forces de l’armée malienne à fuir la zone de l’attaque ». Cette attaque n’est pas sans conséquence. « L’attaque a causé des pertes matérielles, notamment la destruction de cinq véhicules blindés militaires, la saisie de deux motos, et la mort d’un seul combattant du groupe, tout en niant tout lien avec les cadavres dont les images circulaient dans la ville, les qualifiant de civils tués par l’armée malienne », précise la même source.

À lire :Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali

L’attaque terroriste est survenue à Nioro du Sahel, près de la frontière mauritanienne, dans la partie sud du Mali vers 00h30 alors qu’une trentaine de camions marocains tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie. Les hommes armés qui ont lancé l’attaque sur la ville ont ouvert le feu sur les camions marocains alignés sur la route frontalière. Les chauffeurs marocains ont dû prendre la fuite. Dans la foulée, l’armée malienne a repris le contrôle de la zone. Les routiers marocains sont alors revenus sur les lieux.

À lire :Attaques de camions en France : réaction du Maroc

Il n’y a pas de pertes en vies humaines ni de blessés parmi les chauffeurs marocains. Mais « environ 30 camions marocains opérant dans le transport international en Afrique de l’Ouest ont été endommagés », a précisé à Hespress le secrétaire national de l’Union générale des professionnels du transport international et national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mali - Transports - Violences et agressions

Aller plus loin

Attaques de camions en France : réaction du Maroc

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) dénonce les nouvelles attaques contre la tomate marocaine à Perpignan, en France.

Chauffeurs marocains disparus : l’inquiétude grandit, les familles appellent à l’aide

Inquiètes, les familles des chauffeurs marocains disparus entre le Burkina Faso et le Niger ont lancé un appel urgent aux autorités marocaines, les exhortant à intervenir...

Disparition au Sahel : les chauffeurs marocains retrouvés vivants

Les démarches entreprises par la diplomatie marocaine, en collaboration avec les professionnels du secteur du transport pour retrouver les quatre camionneurs marocains portés...

Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali

Alors qu’ils tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie, des dizaines de camions marocains de transport international de marchandises ont essuyé des tirs d’un groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...