Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale
Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.
Un mois après, l’attaquante marocaine Rosella Ayane revient sur la toute première participation des Lionnes de l’Atlas à la coupe du monde féminine qui s’est déroulée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Ces deux mois ont été très mouvementés… la Coupe du Monde. Je n’ai vraiment réalisé ce que nous avions fait qu’une fois l’événement terminé. C’est une réussite incroyable. […] Cela m’a donné envie de continuer à faire des choses avec le Maroc », a déclaré Rosella Ayane au site 90min.
À lire : La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas
Pour sa première participation au Mondial féminin, le Maroc a marqué les esprits. Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas se sont hissées jusqu’en huitièmes de finale après s’être inclinées devant l’Allemagne (6-0), vainqueure du titre suprême à deux reprises, avoir décroché un succès historique face à la République de Corée (1-0) et battu la Colombie (1-0). Les protégées de Reynald Pedros ont terminé la compétition à ce stade après la défaite face à la France.
À lire : Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale
Ayane se dit fière de ce parcours historique. « Je ne pensais pas vraiment avoir un autre feu à allumer, s’est-elle félicitée. Cela m’a donné envie d’aller encore plus loin avec l’équipe nationale féminine et de continuer à faire un pas de plus. » Selon l’attaquante de Tottenham Hotspur, les Coupes du monde ont jeté les bases du football féminin marocain. « Je pense que les Coupes du monde ont jeté les bases du football féminin marocain. Et d’un point de vue personnel, je pense que l’expérience et mon rôle dans l’équipe marocaine ne peuvent que m’aider lorsque je reviens aux Spurs ».
À lire :Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc
Pour la joueuse de 27 ans, c’est toujours un bonheur de représenter le Maroc, le pays de son père. « Quand je joue pour le Maroc, il y a toujours un peu de pression sur mes épaules. J’accepte que les gens attendent de moi des choses, ce qui est compréhensible, et je pense que c’est une très bonne chose », dit-elle. Et de conclure : « Pour moi, être un modèle, surtout au Maroc, est l’une des meilleures choses. C’est pourquoi je le porte et j’en suis très fière. Et si je peux inspirer ne serait-ce que 10 filles au Maroc à jouer au football, alors c’est une victoire pour moi ».
Aller plus loin
Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.
L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première...
Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées aux tirs au but face à l’équipe du Nigeria sur le score de 5 buts à 4 (1-1), au terme de la demi-finale disputée lundi au Complexe...
Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...
Ces articles devraient vous intéresser :