New York : l’appel du Roi Mohammed VI à l’ONU

22 septembre 2010 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui s’est adressé lundi devant le sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu’un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.

Le Souverain marocain a rappelé aux chefs d’État la réalité amère qui touche un milliard de personne dans le monde qui continuent à souffrir de faim et de maladies, tout en déplorant l’instrumentalisation de ce fléau qui attise les rancœurs et l’extrémisme. Le monarque a également souligné l’engagement pris lors du dernier sommet du millénaire qui a permis de changer la vie de millions de personnes.

Au Maroc, a rappelé Mohammed VI, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 a permis au Royaume de concrétiser les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain. Aujourd’hui, grâce à ces mesures, 93% des enfants âgés de 6 à 9 ans sont scolarisés.

Le Roi a conclu sur l’importance donné par le Maroc à l’environnement, les nouvelles technologies et les énergies propres, qui répondront à environ 42% des besoins énergétiques du Royaume à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Energie - Environnement - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.