Coupe du monde 2030 : un projet royal

12 janvier 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a pesé de tout son poids pour que le Maroc obtienne l’organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Pour s’assurer de sa réussite, il s’y investit personnellement.

« L’implication directe du roi Mohammed VI est la garantie qui a convaincu les autorités du football mondial à faire totalement confiance au Maroc ». Une affirmation de Moncef El Yazghi, spécialiste en politiques sportives au journal Al Ahdath Al Maghribia qui a consacré un numéro spécial au Mondial 2030. En d’autres termes, le souverain « a donné des garanties qui ont immédiatement convaincu non seulement le président de la FIFA, Gianni Infantino, mais aussi les six confédérations continentales affiliées à la FIFA. Ces dernières ont validé par consensus le dossier de la candidature du Maroc au Mondial 2030.

À lire : Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le 5 octobre dernier, la Fédération internationale de football (FIFA) annonçait que la Coupe du monde 2030 sera organisée conjointement par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, qui avaient déposé une candidature commune, mais aussi par l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay qui accueilleront chacun un match d’ouverture. Pour la réussite de cette grand-messe sportive mondiale, le roi Mohammed VI « a chargé Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et président de la Commission d’organisation du Mondial 2030, de faire en sorte que cette organisation revête un caractère exceptionnel à travers un projet bien ficelé, méticuleusement suivi et contrôlé de bout en bout, en vue de garantir la réussite totale de cet événement au Maroc », fait savoir la publication.

À lire : Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Les hautes instructions royales sont suivies. Pour preuve, le Maroc s’active pour la construction et la réfection de six stades. Le plus grand du royaume et du continent africain sera le grand stade de Casablanca, dont les travaux seront lancés dans les prochaines semaines. L’infrastructure sera érigée dans la commune côtière de Mansouria, dans la province de Benslimane, à environ 40 km au nord de Casablanca et à 50 km au sud de Rabat et pourra accueillir 115 000 spectateurs. Elle nécessite un investissement 5 milliards de DH. De nombreuses sociétés chinoises, européennes et américaines se lancent dans une rude concurrence pour gagner le marché de sa réalisation. Les travaux devraient s’achever en 2028.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Mohammed VI - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

Coupe du monde : un stade de 110 000 places à Casablanca

Le Maroc veut la finale de la Coupe du monde 2030 et pourrait l’avoir avec le nouveau stade qui devrait être construit à Benslimane, dans la région de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Après ses réalisations au Mondial, Ziyech regagnera Chelsea confiant

En mauvaise posture à Chelsea, l’international marocain Hakim Ziyech brille à la coupe du monde Qatar 2022. De quoi inciter les dirigeants de son club à le garder ou de potentiels prétendants à le recruter d’ici janvier 2023.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).