Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Le Roi Mohammed VI aurait fait don de 15 millions d’euros au pavillon des arts islamiques du musée du Louvre à Paris, d’après un rapport de l’assemblée nationale française.
Le Louvre aurait reçu 18 millions d’euros au titre du mécénat de 2009, dont 15 millions offerts par le Souverain marocain. Ce don aurait permis de sortir le musée, confronté à de graves difficultés financières, de l’impasse.
La réalisation du pavillon des arts islamiques a nécessité 98,5 millions d’euros, et a été possible grâce à la contribution du Maroc et de plusieurs pays arabes. La France a elle contribué à hauteur de 24,6 millions d’euros.
Le pavillon des arts islamiques du musée du Louvre abritera par ailleurs en 2014 une exposition dédiée au Maroc médiéval, sous le thème "Des Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d’empires".
Ces articles devraient vous intéresser :