Maroc : vers une réforme de la Constitution ?
Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).
Initialement prévu pour le mois de juin, le délai imparti à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été rallongé. Elle bénéficie désormais de 6 mois supplémentaire, sur instructions du roi Mohammed VI.
La crise du covid-19 et ses corolaires ont chamboulé le programme des membres de cette commission. Dans un communiqué, la CSMD a indiqué qu’elle bénéficie de ce délai pour approfondir les différents volets du modèle de développement projeté. Elle pourra également intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie du covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Les travaux de la CSMD devront par conséquent être soumis à l’appréciation du souverain au plus tard début janvier 2021.
Pour la commission, cette prolongation des délais devrait lui permettre d’élargir le processus de consultation et d’écoute. Elle pourra désormais tenir compte au mieux des attentes et propositions des citoyens et des forces vives du pays dans le contexte post-covid-19.
Aller plus loin
Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).
Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une...
Ces articles devraient vous intéresser :