Le Roi Mohammed VI en colère contre les agressions visant les ministres

22 janvier 2014 - 23h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a réagi avec colère face aux récentes agressions de deux ministres. Lors d’un conseil des ministres qu’il présidait à Marrakech, le monarque a exigé du gouvernement qu’il réagisse avec fermeté face à ces violences.

Le Souverain s’est informé à cette occasion de l’état de Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), blessé à la tête par un jet de pierres dimanche à Assa, au sud du Maroc, lors d’un meeting de son parti.

Le monarque a demandé au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, plus de fermeté à l’encontre des personnes s’en prenant aux représentants de l’Etat, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Un ancien responsable local du PPS relevé de ses fonctions, serait à l’origine de l’agression de Nabil Benabdellah, d’après le quotidien Al Alam, alors que d’autres sources avancent que celle-ci serait l’oeuvre d’indépendantistes du Polisario.

Début janvier, Houcine El Ouardi, ministre de la Santé a été pris à partie et insulté par des pharmaciens à la Chambre des représentants, lors d’une réunion de la Commission des secteurs sociaux.

Les pharmaciens membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avaient même tenté de s’en prendre physiquement au ministre PPS à l’intérieur de l’enceinte du Parlement, avant d’être interpellés par des agents de sécurité de l’hémicycle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Houcine El Ouardi - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Salé : un conseiller communal agressé à l’arme blanche (vidéo)

Un conseiller communal de la ville de Salé a été transféré dans état critique l’hôpital suite à une agression à l’arme blanche dont il a été victime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.