
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Le Maire de la Commune française de Béziers, Robert Ménard, a échappé le mardi 4 juin 2019 à une condamnation par la justice française.
2000 euros d’amende. La peine à laquelle a manqué d’être condamné Robert Ménard, Maire de Béziers, pour « provocation à la haine et à la discrimination ». C’était le mardi 4 juin à la Cour de Cassation de Paris. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), la Ligue des Droits de l’homme, ’’Sos racisme’’ et la ’’Maison des Potes’’ font partie des sept organisations qui avaient porté plainte contre l’ancien président de Reporters sans frontières.
En effet, entre autres publications et déclarations, Robert Ménard avait affirmé, le 5 septembre 2016, sur une chaîne de télévision française : « Dans une classe de centre-ville de chez moi, 91 % d’enfants musulmans. Évidemment que c’est un problème ». Ceci a amené à sa condamnation à la peine indiquée, en avril 2017, par le Tribunal correctionnel de Paris.
L’élu a donc interjeté appel et, en 2018, la Cour d’Appel de Paris lui a donné raison, invoquant que les divers propos du Maire n’appelaient pas, même subtilement, à la haine et à la discrimination pour que soit retenu le délit de « provocation ».
Ces articles devraient vous intéresser :