Terrorisme : les Etats-Unis félicitent le Maroc
Les Etats-Unis ont félicité le Maroc pour ses nombreux efforts dans la lutte contre le terrorisme. Pour endiguer l’influence de ce fléau vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest,...
Des amendements au code pénal marocain sont en préparation pour mieux combattre le terrorisme et les "crimes visant la sécurité de l’Etat", a annoncé un responsable marocain cité jeudi à Rabat par l’agence MAP.
Ces amendements visent notamment la prolongation de la garde à vue "à titre exceptionnel", a indiqué mercredi, devant les députés, le ministre marocain des droits de l’Homme, Mohamed Aujjar.
"En introduisant ces amendements, le Maroc ne fait qu’emboîter le pas à d’autres pays démocratiques dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.
Concernant des cas d’enlèvements rapportés en décembre dernier par des associations de défense des droits de l’Homme, M. Aujjar a assuré qu’"aucun cas de disparition n’est à signaler actuellement au Maroc".
"Il est inconcevable de permettre le retour de telles pratiques, après (...) la décision de tourner la page et d’indemniser les victimes des disparitions forcées et de la détention arbitraire", a-t-il ajouté.
Des ONG marocaines avaient dénoncé en décembre une "vaste campagne d’enlèvements", touchant des "dizaines" de personnes soupçonnées d’appartenir au réseau Al Qaïda ou à des organisations islamistes dans le pays.
Toutes les mesures prises contre les personnes concernées, "ont été conformes aux instructions du procureur général du roi à Casablanca et s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de l’enquête sur les cellules extrémistes", a ajouté M. Aujjar.
AFP
Aller plus loin
Les Etats-Unis ont félicité le Maroc pour ses nombreux efforts dans la lutte contre le terrorisme. Pour endiguer l’influence de ce fléau vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest,...
Ces articles devraient vous intéresser :