Réunion à Amsterdam sur la liste du CSRME

26 décembre 2007 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Nous, la Plateforme intercontinentale des MRE, avons attiré l’attention et mis en garde, et ce depuis le début des consultations mises en place par le CCDH, contre les exclusions dont ont été victimes les vrais associations et les vrais acteurs associatifs. Le problème de la migration est très diversifié, et exige que l’on associe tout le monde, en vue de l’étudier et de proposer des solutions. La liste des 35 qui a été publiée ne respecte pas les normes et conditions énumérées lors du discours de Sa Majesté du 6 novembre 2007.

La Plateforme intercontinentale des MRE, présente en Europe, en Amérique, dans les pays arabes, en Afrique et en Malaisie, a pourtant été exclue à la fois des consultations organisées par le CCDH et du CSCME. Nous nous attendions, en effet, à un CSCME comprenant toutes les couches sociales et tous les courants politiques et religieux dans le but de préserver au moins l’unité des MRE, et que ce CSCME ne soit pas la cause de sa dislocation encore une fois, comme ça a été le cas lors de la constitution des amicales, le siècle dernier.

La Plateforme intercontinentale des MRE a appelé les MRE, l’ensemble des associations et acteurs associatifs, actifs dans le domaine de l’immigration à une réunion, le 19 janvier 2008 à Amsterdam, afin d’étudier la situation actuelle et faire en sorte de conserver l’unité dans les rangs des MRE.

Jamal Eddine Ryane
Président de la Plateforme intercontinentale des MRE

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Amsterdam - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.