Le retour au pays des MRE vire au cauchemar

21 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un véritable coup de massue pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui sont entrés au pays pour les vacances d’été : les prix des traversées maritimes entre le Maroc et l’Espagne ont explosé ces dernières semaines. Une hausse vertigineuse qui suscite l’incompréhension et la colère.

Les MRE, mais aussi les voyageurs marocains ayant choisi de passer leurs vacances dans le sud de l’Espagne, se retrouvent face à des prix exorbitants, dépassant même ceux pratiqués pour rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta. Cette situation, d’autant plus difficile à accepter qu’elle intervient en pleine période de l’Opération Marhaba, laissant un goût amer aux MRE.

A lire : Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Malgré la baisse des prix des carburants cette année, les compagnies maritimes n’ont pas hésité à augmenter leurs tarifs de façon drastique. Une décision qui passe mal auprès des usagers, qui peinent à comprendre cette flambée des prix.

Face à cette situation, les MRE se sentent pris au piège. Ils n’ont d’autre choix que de payer ces prix exorbitants pour rentrer chez eux ou rejoindre leurs lieux de vacances. Une situation qui a poussé certains d’entre eux à privilégier d’autres destinations au lieu de se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

Les MRE piégés à Melilla

Après avoir passé les vacances au Maroc, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) rencontrent d’énormes difficultés pour retourner dans leurs pays d’accueil depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.