Retour en force des charters à Agadir

2 avril 2004 - 14h30 - Maroc - Ecrit par :

Les pratiques commerciales qui consistent à vendre une semaine en demi-pension à 300 euros, dans un hôtel cinq étoiles en front de mer à Agadir, vols, hébergements et transferts compris, ont pour nom « bradage ».

Le jargon diffère, « limitation de pertes chez les uns « , « gestion d’imprévus chez les autres », cela renvoie toujours au même résultat : un glissement de la destination de son positionnement de luxe au bas de gamme. La sanction est immédiate : Agadir, comme le déclare Abderrahim Oumani, président de la FNI, est minée par le phénomène du bradage comme bien des destinations marocaines. La capitale du Souss perd du terrain vis-à-vis des principaux marchés émetteurs et de l’Allemagne en particulier.
Le CRT local, qui vient d’opérer une transition délicate avec un nouveau président n’a pas encore pris le problème à bras-le-corps, à cause de nombreuses divergences, beaucoup d’hôteliers, ceux qui sont adeptes de ces prix, s’arc-boutant sur la nouvelle loi sur la concurrence pour justifier leurs méthodes de vente. A cause de son parc d’hébergement, amorti pour une grande part, et de sa nouvelle offre en rodage, souvent abonnée aux tarifs promotionnels, la destination affiche des prix particulièrement élastiques. De l’avis d’un opérateur, les tarifs affichés sont à diviser par trois. Et si personne ne met en doute le professionnalisme de Fram, Etapes Nouvelles, Maxi… beaucoup indexent de nouvelles pratiques de la part de TO nouveaux qui opèrent un peu comme les low-cost, en vendant à la semaine sous la barre des 170 euros. Le phénomène atteint des proportions alarmantes. Sur le plan des arrivées, février et mars 2004 sont bien meilleurs cette année, selon les hôteliers. Mais, vu la situation, certains en viennent à se demander si cette timide reprise s’est traduite en termes de recettes. Pour le moment, le véritable signal d’espoir semble venir du ciel. D’ici le mois de mai, démarre un important programme de vols charters sur Agadir.
En effet, Royal Air Maroc, souvent bouc émissaire des professionnels gadiris, a mis en place un programme de cinq charters entre l’Allemagne et la capitale du Souss avec le partenariat de trois TO germaniques. Cette annonce faite durant le dernier Salon ITB Berlin ne doit pas pour autant faire pavoiser. Car, pour les professionnels, le mois de mai est encore loin et, comparée aux énormes besoins, la programmation de 700 sièges ne peut être qu’une étape, certes importante, mais à dépasser très vite pour que la destination se redresse sur le marché Allemand.
De plus, il s’agit d’un programme déjà existant, la grande nouveauté résidant seulement dans la programmation : ainsi, au lieu du mardi, jour sans incidence selon les professionnels de la ville (en milieu de semaine, aucune possibilité de formule week-end), des vols ont été déplacés au vendredi. Il s’agit des liaisons au départ de Düsseldorf (vieille revendication), Munich et Frankfurt. D’autres sont toujours programmées le mardi, il s’agit de Hambourg, Hanovre et Stuttgart. Cette dernière catégorie de vols ne part pas avec les faveurs des pronostics, bien que les compagnies concernées aient d’avance décidé d’œuvrer de concert pour la commercialisation, Présent sur le régulier, avec trois vols par semaine Dusseldorf-Casablanca et un quotidien Frankfurt-Casa, RAM accompagnera le programme charter sur Agadir par des opérations de promotion, notamment des éductour.
Mais de l’avis des professionnels, il faudrait éviter à ce que le programme en question ne finisse par basculer dans la combinaison avec Marrakech, option plutôt suicidaire. Cette implication des TO et des transporteurs pourrait les amener à faire jouer la règle des priorités en faveur d’Agadir, handicapée par la faible implication des TO.

Par : Adam Wade pour Aujurd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.