Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

16 septembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des sanctions. Celles-ci vont de la suspension pour quelques mois, jusqu’au retrait définitif de la licence de débit d’alcool.

La commission en charge de l’octroi ou du retrait des licences d’alcool a frappé fort. Plus d’une vingtaine de restaurants (des plus modestes aux plus prestigieux) ont été frappés. Si les uns se sont vu retirer définitivement leur licence de débit d’alcool, d’autres s’en sont sortis avec une suspension d’activité pour des périodes allant jusqu’à 4 voire 6 mois rapporte L’Economiste.

Ainsi, 4 restaurants au moins feraient l’objet de retrait définitif de leur licence de débit d’alcool : Casa José (Gauthier et Houphouët Boigny) et des restaurants piscines Tahiti. Le Sky Bar (Corniche) aurait écopé, lui, de 6 mois de suspension et le Cabestan de 4 mois. Le restaurant Cascade (Corniche) est suspendu pour 72 heures.

Cette opération fait suite à la saisie par la DGSN de grandes quantités d’alcool frelaté dans plusieurs villes (Casablanca, Fès, Marrakech, Beni Mellal, Khouribga, Meknès, Tanger…).

De quoi en rajouter au malheur des professionnels de ce secteur qui auraient préféré des amendes pécuniaires en lieu et place du retrait de la licence voire de la fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Casablanca - Santé - Restauration - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Taroudant : des cafés fermés, des personnes verbalisées

742 personnes ont été poursuivies à Taroudant pour violation des mesures préventives liées à la propagation du Covid-19. Face à la multiplication des cas de contamination, les...

Marrakech : la majorité des hôtels reste fermée

À Marrakech, le secteur de l’hôtellerie a broyé du noir pendant la saison estivale qui s’achève. En cause, le retard dans la mise en œuvre du contrat-programme pour le...

Les restaurants de Casablanca peuvent à nouveau ouvrir

Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 13 janvier, les restaurants de la grande métropole à ouvrir à nouveau jusqu’à 20h, après plusieurs mois de fermeture.

Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.