Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins
Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...
Racisme et discrimination à L’Avenue, à Paris
Le Défenseur des droits a annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux révélations du site Buzzfeed selon lesquelles le restaurant L’Avenue a tout fait pour ne pas accueillir des arabes et des femmes voilées.
« Le Défenseur des droits, ayant pris connaissance par voie de presse d’allégations de discrimination dans un restaurant parisien, décide de se saisir d’office et d’ouvrir une enquête », est-il indiqué dans un communiqué de presse.
Pour le Défenseur des droits, il « existerait une pratique discriminatoire consistant à refuser la clientèle d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile » mais également « une pratique discriminatoire en raison de l’apparence physique ».
Dans son enquête, le site expliquait que les équipes avaient pour consigne de refuser autant que possible es réservations de clients au nom « d’origine arabe », et de refuser l’entrée aux femmes voilées qui se présentent au restaurant.
« Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu’il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches, confie une ancienne employée à Buzzfeed. Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu’une hôtesse prenait une réservation d’un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet ».
Aller plus loin
Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...
Refus quasi systématique de tous les noms à consonance arabe et les femmes voilées. Telle est la politique suivie par L’Avenue, un célèbre restaurant parisien, révèle une...
Ces articles devraient vous intéresser :