Resid Hotel s’implante au Maroc

14 mai 2007 - 12h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce ne sont que les premiers pas. Mais l’élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

« Officiellement inexistant au Maroc, le concept des appart’hotels a de beaux jours devant lui avec un secteur touristique qui avance à pas de géants », annonce d’emblée Jaloul Ayed, président du directoire de BMCE Capital et administrateur directeur général de BMCE Bank. Actif Management, filiale de BMCE Capital, a signé hier un partenariat industriel avec Resid Hotel France.

Gestion d’appart’hotels

Il s’agit de créer une société marocaine, baptisée Residhotel Maroc, spécialisée dans la gestion d’appart’hotels (résidences touristiques). « C’est un produit à fort potentiel de développement aussi bien sous la forme de résidences d’affaires situées dans les centres urbains que de résidences de loisirs dans les montagnes ou à bord de la mer », précise Raymond-Bernard Layral, président-directeur général de Maroc Residhotel.

Après un an et demi d’amples négociations, les deux partenaires ont finalement concrétisé leur projet. Pour BMCE Capital, ce nouveau partenariat est en ligne avec sa stratégie de développement des métiers liés à l’immobilier et au tourisme.

Nouvelles résidences et reprises de gestion

Pour Resid Hotel France, c’est un moyen de venir chercher les clients étrangers qui fuient l’Europe vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie. D’autant plus que les marges sur les prix pratiqués en Europe sont au plus bas.

Pour ce faire, la stratégie de la société marocaine consistera aussi bien en la reprise en gestion des résidences existantes que des résidences nouvellement développées et qui seront soit la propriété du fonds touristique de BMCE Capital, dont le premier closing est prévu pour juin, ou la propriété d’autres promoteurs ou investisseurs (promoteurs de resorts intégrés…).

Resid Hotel Maroc prévoit l’exploitation d’une douzaine d’unités, soit environ 10.000 lits sous gestion et 500 millions de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2012. Fort de 50 résidences touristiques pour 17.000 lits, le partenaire français compte parmi les cinq principaux acteurs du marché des résidences touristiques en France. Il apportera son expertise et son savoir-faire, mais aussi son réseau commercial avec quelques milliers de clients, aussi bien d’affaires que de loisirs.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...