Réseau « Furax », plus de 50 tonnes de drogue en 14 mois

13 octobre 2014 - 12h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes sont jugées à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises de Paris pour trafic de drogue à l’échelle internationale, estimé à plusieurs dizaines de tonnes en quelques mois seulement.

Le réseau « Furax », c’est des quantités industrielles de cannabis et plusieurs millions d’euros en liquide découverts lors du démantèlement de ce groupe opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France.

Il a fallu une enquête de près de 2 ans, de février 2008 à février 2010, à la section de recherche d’Orléans, pour dénouer les rouages de ce système assez perfectionné et doté d’une comptabilité millimétrée.

Tout était contrôlé à partir d’une ferme située dans la région de Dreux, où la drogue était stockée avant d’être vendue. Le cannabis était acheminé de l’Espagne par des convois « go-fast ». Sur la période de l’enquête, 45 convois ont ainsi acheminé plus de 50 tonnes de drogue.

Pour déjouer les filatures, les trafiquants utilisaient plusieurs subterfuges. Ils employaient des téléphones différents avec des cartes SIM espagnoles et belges, avaient au moins deux plaques d’immatriculation pour chaque véhicule et utilisaient des codes alphanumériques pour les messages téléphones.

A la barre, Kamel Messaoudi et Bouchaib El Kacimi qui, selon les enquêteurs, étaient à la tête du réseau « Furax ». D’autres courent encore et se déplaceraient assez librement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Drogues - Dreux

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...