Reprise des relations Maroc/Israël : El Otmani « assume »

29 janvier 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

« Une décision d’État pleinement assumée ». C’est l’expression utilisée par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, pour qualifier la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël. Pour lui « l’intérêt national prime avant toute autre considération  ».

« Dans la vie des États, certains choix sont difficiles […] Et la décision de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu en fait partie… Cela dit, c’est une décision d’État pleinement assumée », a déclaré le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

À la question de savoir si cette décision a été motivée par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Saâdeddine El Otmani a indiqué qu’il n’en est rien. « Il s’agit plutôt d’une décision souveraine du Maroc, fondée sur des principes et des valeurs immuables », a-t-il ajouté.

Les islamistes de son parti, le Parti Justice et Développement (PJD), qui désapprouvent cette décision, n’ont pas manqué de le lui faire savoir. Depuis le 22 décembre 2020 qu’il a signé, en présence du roi Mohammed VI et du Prince héritier Moulay El Hassan, l’accord de reprise des relations diplomatiques avec Israël, Saadeddine El Otmani essuie des critiques acerbes. À telle point que l’ancien Premier ministre Abdelillah Benkirane a jugé bon d’intervenir pour calmer les esprits et les ardeurs et expliquer le bien-fondé de cette décision qui réaffirme la primauté de l’intérêt national.

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël vient consacrer l’ouverture d’une ère nouvelle, malgré le discours populiste islamiste qui a tendance à privilégier la posture extra nationale au détriment de l’intérêt national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Maroc/Israël : Saad Bendourou reçu par son homologue israélien en France

Le chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, Saad Bendourou, a été reçu lundi par le chargé de mission de l’ambassade d’Israël en France, Daniel Saad. Cette...

Coup de frein pour la mise en oeuvre de l’accord Maroc-Israël ?

Le Maroc semble conditionner la mise en oeuvre de son accord de normalisation avec Israël à la position du nouveau président des États-Unis, Joe Biden sur la reconnaissance...

Ouverture prochaine des ambassades du Maroc et d’Israël

Plus d’un mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les deux pays s’apprêtent à ouvrir leurs ambassades respectives, a annoncé, lundi, l’ambassadeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...