Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

4 août 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et la discrétion ».

« La diplomatie exige de la tranquillité, du temps et de la discrétion », a déclaré le nouveau ministre Albares lors de la cérémonie d’installation dans leurs nouvelles fonctions, des deux derniers directeurs généraux qui composent son équipe.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

À sa prise de fonction le 12 juillet en remplacement d’Arancha Gonzales Laya, Albares avait souligné l’importance d’une reprise rapide des relations avec le Maroc, un pays « partenaire et ami » et précisé qu’il ferait de ce dossier l’une de ses priorités.

À lire : Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Pourtant, les premières actions du nouveau ministre n’ont pas concerné le Maroc. Pour son premier voyage à l’étranger, il s’est rendu au Royaume-Uni et ce mercredi, il a effectué son premier voyage officiel au Portugal. Le voyage au Maroc peut encore attendre, semble expliquer Albares en demandant « de la tranquillité, du temps et de la discrétion », l’objectif étant d’établir des relations solides et stables avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

Rencontre virtuelle entre Albares et Bourita ce mercredi

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...

L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l’Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...