Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

18 août 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit dans la discrétion ses négociations pour un rétablissement rapide de la coopération avec le Maroc.

Les relations avec le Maroc vont reprendre très prochainement et des rencontres de haut niveau seraient même attendues, assurent des sources proches du ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares. Pour le moment, les lignes n’ont pas vraiment bougé, confient par contre des sources marocaines à El Español, affirmant qu’« il n’y a toujours pas eu de contact entre les deux ministres des Affaires étrangères ».

À lire : Vers un dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne ?

Selon la même source, le retour à Madrid de l’ambassadrice Karima Benyaich, rappelée à Rabat depuis le 18 mai avec l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, devrait constituer le point de départ du dégel de la crise. Ensuite, le Maroc devrait accepter la demande d’un nouvel ambassadeur espagnol et programmer une visite du ministre Albares. Mais ces derniers temps, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, était plutôt occupé par l’ouverture d’un nouveau consulat au Sahara, la visite de son homologue israélien, Yair Lapid, en vue de l’ouverture d’un bureau de liaison d’Israël à Rabat, et la rencontre avec le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud, Choi Jong-kun.

À lire : Maroc-Espagne : quel impact en cas d’éventuelle rupture des relations ?

Par ailleurs, le Maroc est actuellement engagé dans le processus des élections législatives du 8 septembre, lesquelles entraîneront des changements dans le gouvernement. Selon les services de renseignement marocains, Nasser Bourita pourrait quitter l’Exécutif au terme de ces élections. On lui reprocherait sa gestion du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en 2020 du fait de la crise sanitaire, et l’entrée massive de migrants à Ceuta en mai dernier.

À lire : La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Pour d’autres sources consultées par El Español, le départ de Bourita du gouvernement est improbable au regard de ses bons résultats. Le ministre des Affaires étrangères a réussi à faire réintégrer le Maroc dans l’Union africaine (UA), et à faire reconnaître par une vingtaine d’États dont les États-Unis, la souveraineté du royaume sur le Sahara. Selon la même source, Bourita serait soutenu par des caciques du pouvoir comme le vice-ministre Mohcine Jazouli et Yassine Mansouri, le chef du renseignement et par ailleurs ami et conseiller du roi. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du...

L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l’Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.