Rennes : une banderole islamophobe accrochée à une grue de 44 mètres

20 septembre 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Des pompiers spécialisés ont été sollicités dimanche, pour décrocher d’une grue de 44 mètres, située sur un chantier à Rennes, une banderole sur laquelle a été inscrite un message islamophobe.

Malgré les avertissements et les pancartes sur lesquelles il est marqué que l’accès au public est interdit et que la zone est dangereuse, des individus ont escaladé les grilles du chantier dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre, pour y déployer une banderole d’environ 6 mètres sur 2, avec un message islamophobe, rapporte Ouest France.

À lire : Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

La banderole était visible au point d’alerter la police qui a sollicité les pompiers du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) qui sont intervenus pour la décrocher.

À lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

« C’est une opération simple », explique l’un des pompiers. Il a souligné que la bâche était en plastique et « qu’il n’a fallu que quelques minutes pour les spécialistes afin de la décrocher ». La banderole a été remise à la police, qui a ouvert une enquête pour identifier les auteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rennes - Enquête - Islamophobie

Aller plus loin

Les caricatures sont une insulte pour les musulmans de France, selon un journaliste du New York Times

Un journaliste du New York Times s’est exprimé sur le modèle français, notamment sur la laïcité et les caricatures. Il a critiqué les récentes déclarations d’Emmanuel Macron...

France : une mission sur les actes antireligieux

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des...

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...