
Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.
Les informations relayées par les médias espagnols à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l’absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.
L’information, analysée par la presse de droite et de gauche comme étant un signe négatif, serait uniquement une question de protocole a expliqué Zapatero à El Mundo, le rang de Roi n’étant pas celui d’un simple président de gouvernement.
La presse de gauche, qui reproche à Zapatero d’avoir déclaré que sa photo souvenir avec Mohammed VI valait tous les commentaires, serait à l’origine d’une large polémique dans la péninsule.
En première ligne, Mariano Rajoy, le président du PP, qui dénonce le manque d’intérêts des deux chefs d’État sur la question de Sebta et Melilla et du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En effet, l’unique accord conclu entre Mohammed VI et Zapatero au siège de l’ONU à New York, concernait la prise de fonctions des ambassadeurs des deux pays.
La presse espagnole note néanmoins qu’une commission mixte a été mise en place entre les ministères des Affaires étrangères et les ministères de l’Intérieur des deux pays pour faire face aux problèmes qui pourraient survenir à Sebta et Melilla.
A l’issue de cette rencontre, qui a eu lieu à la demande de Zapatero, les deux chefs d’État auraient convenu de se rencontrer début 2011 au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :