Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

22 septembre 2010 - 12h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est entretenu lundi avec plusieurs chefs d’État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

Le Roi Mohammed VI qui a reçu Nicolas Sarkozy dans sa résidence new-yorkaise, a passé en revue avec le président français le chemin parcouru au niveau international depuis l’an 2000 pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les deux chefs d’État ont ensuite discuté du Sahara Marocain et de la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique.

Lors de son entrevue avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Mohammed VI a salué le soutien de l’Allemagne au Maroc dans les secteurs de l’eau, l’environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables. L’entretien a ensuite porté sur l’Union pour la Méditerranée, les réformes politiques et l’ouverture économique du Royaume .

Seule la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, aura finalement déçu. Les observateurs des relations maroco-espagnoles s’attendaient en effet à un communiqué commun sur la crise actuelle entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI se serait contenté de réitérer son attachement au développement des relations maroco-espagnoles dans le respect mutuel, soulignant au passage l’évolution positive de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Rencontre - Nicolas Sarkozy - Union pour la Méditerranée - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...