Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

22 septembre 2010 - 12h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est entretenu lundi avec plusieurs chefs d’État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

Le Roi Mohammed VI qui a reçu Nicolas Sarkozy dans sa résidence new-yorkaise, a passé en revue avec le président français le chemin parcouru au niveau international depuis l’an 2000 pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les deux chefs d’État ont ensuite discuté du Sahara Marocain et de la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique.

Lors de son entrevue avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Mohammed VI a salué le soutien de l’Allemagne au Maroc dans les secteurs de l’eau, l’environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables. L’entretien a ensuite porté sur l’Union pour la Méditerranée, les réformes politiques et l’ouverture économique du Royaume .

Seule la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, aura finalement déçu. Les observateurs des relations maroco-espagnoles s’attendaient en effet à un communiqué commun sur la crise actuelle entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI se serait contenté de réitérer son attachement au développement des relations maroco-espagnoles dans le respect mutuel, soulignant au passage l’évolution positive de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Rencontre - Nicolas Sarkozy - Union pour la Méditerranée - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.