Remco Evenepoel : comment l’Islam lui apporte la paix

20 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté vendredi la Flèche Brabançonne, sa première course après sa blessure et une longue rééducation. Une victoire qu’il doit à sa femme d’origine marocaine, Oumaima Oumi Rayane, qui l’a guidé vers l’Islam pendant ces moments difficiles.

Vainqueur de la Flèche Brabançonne vendredi, Remco Evenepoel a puisé sa force dans sa foi pour remporter cette première course après une longue rééducation. Le double champion olympique a appris à prier grâce à sa femme Oumaima Oumi Rayane, alors qu’il traversait des moments difficiles. Le 3 décembre dernier, Evenepoel a percuté la portière d’une voiture lors d’une séance d’entraînement à Oetingen, dans le Brabant flamand. Ce qui l’a obligé à subir un long processus de rééducation.

À lire : L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Le cycliste belge doit cette victoire à sa femme d’origine marocaine. « Tu m’as tant appris, sur tous les aspects de la vie », a-t-il déclaré dans une récente publication sur publication sur Instagram, la remerciant de lui avoir appris à prier. Jeudi, lors de la conférence de presse précédant la compétition, Evenepoel a insisté sur l’importance de la prière dans sa vie : « Pour moi, c’est un point d’appui, quelque chose qui m’aide à traverser la vie. C’est très beau de pouvoir partager cela avec Oumi. »

À lire : Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique

Pour le moment, il semblerait qu’Evenepoel ne se soit pas véritablement converti à l’islam, mais qu’il soit surtout attaché au rituel de la prière, dont il tire de la force. Selon une étude réalisée en Amérique par des chercheurs de Baylor, le sport et la religion sont liés. Plusieurs sportifs de haut niveau sont croyants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cyclisme - Belgique - Oumaïma « Oumi » Rayane - Islam - Religion - Conversion à l’Islam

Aller plus loin

Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique

Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté samedi la course sur route aux Jeux olympiques de Paris, après sa médaille d’or du contre-la-montre. Sa femme, Oumaïma « Oumi »...

L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Après des mois de rééducation suite à un grave accident en décembre, Remco Evenepoel fera son retour ce vendredi dans le peloton lors de la 65ᵉ édition de la Flèche Brabançonne....

Oumaima "Oumi" Rayane « est capitale dans l’écosystème de Remco Evenepoel »

Le jeune belge Remco Evenepoel a remporté dimanche 23 avril Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Une victoire savourée par sa compagne, l’influenceuse et mannequin marocaine,...

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.