Hamid Chabat veut un remaniement ministériel

27 septembre 2012 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.

Aussitôt élu à la tête du parti de l’Istiqlal, Chabat a émis des critiques à l’encontre du gouvernement, qui à ses yeux, a démontré son incompétence dans bon nombre de dossiers.

Le patron du deuxième parti de la coalition gouvernementale, voudrait également remplacer certains ministres appartenant au clan El Fassi dans l’exécutif de Benkirane.

D’après les observateurs, un tel remaniement ministériel n’est pas impossible puisque Chabat n’entend pas cautionner des ministres istiqlaliens qui se sont positionnés contre lui lors de la course à la présidence de l’Istiqlal.

Côté Istiqlal, le comité exécutif est au complet. On y retrouve plusieurs personnalités du clan El Fassi, comme Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme, Karim Ghellab, président du parlement, et Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé. Avec sa nouvelle équipe Hamid Chabat veut transformer un parti élitiste et familial en un "parti du peuple".

Chabat veut encore aller plus loin en remportant les élections communales de 2013, mais aussi le prochain scrutin législatif, pour devenir chef du gouvernement. Un rêve secret que lui et son épouse Fatima Tarik, également membre du comité exécutif du parti, caressent depuis longtemps, a confié un haut placé de l’Istiqlal à Bladi.net.

L’homme qui pendant longtemps a exprimé haut et fort ce que certains membres de l’Istiqlal chuchotaient dans les couloirs du vieux parti, s’est initié à la politique sur le tas. Pourtant il est actuellement vu comme l’un des rares à pouvoir tenir tête à Abdelilah Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Yasmina Baddou - Adil Douiri - Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...