Relations glaciales entre la Mauritanie et le Front Polisario

5 janvier 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La fin de règne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, a ouvert une ère de tensions entre la Mauritanie et le Front Polisario.

A peine Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed el-Ghazouani a été élu président de la Mauritanie que les relations entre son pays et le Front Polisario se sont refroidies. Pour preuve, l’accueil de la délégation du Polisario, lors de l’investiture du nouveau président, n’a pas été des plus agréables, rapporte Mondafrique.

A la 74ème Assemblée générale de septembre 2019, le nouveau président avait abordé la plupart des conflits qui secouent certaines régions du monde, à l’exception du Sahara occidental. Depuis son élection à la magistrature suprême de son pays, les incidents au nord du Tiris Zemour, à proximité de la frontière algérienne, ne cessent de se multiplier, fait observer la même source. Dans le rang des victimes, se trouvent des Mauritaniens.

Autres faits marquants, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, en poste sous Mohamed Ould Abdel Aziz, a marqué sa distance avec les représentants du Polisario. De même, la Représentation de la Mauritanie à Tindouf a été singulièrement réduite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain - Tindouf - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s’installer dans la zone tampon située entre le Maroc et...

La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.