Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...
Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), la majorité des réfugiés africains au Maroc sont issus de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo et d’Irak.
En 2009, seuls 800 réfugiés étaient inscrits sur les listes du HCR, réfugiés que l’on retrouve surtout à Rabat et Casablanca. Pourtant des ONG locales affirment qu’un nombre impressionnant de réfugiés subsahariens résident au Maroc sans être recensés par le HCR.
Les réfugiés africains au Royaume, sont devenus une réalité à laquelle les Marocains s’adaptent, explique le responsable du HCR, Johannes Van Der Klaauw, d’où l’urgence de concevoir un cadre institutionnel et législatif relatif à la protection et à l’assistance de ces personnes.
Les situations désastreuses, les guerres et les conflits en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo, ont poussé des centaines de milliers d’Africains à fuir leur pays pour l’Afrique du Nord et particulièrement le Maroc, dernière escale avant l’Europe, escale qui dure toute une vie pour certains.
Ces articles devraient vous intéresser :