Ahmed Reda Chami donne son point de vue sur les révoltes au Maroc

3 avril 2011 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à l’Expansion, Ahmed Réda Chami, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et membre de l’USFP, a été on ne peut plus clair concernant les récentes manifestations qui se sont déroulées et se déroulent encore au Maroc

Pour lui, le pas a été franchi par le Roi en annonçant des réformes constitutionnelles imminentes. Il faudra donc attendre les résultats de la commission qui a été constituée à cet effet et ne pas se précipiter dans des refus précoces.

En outre, le ministre est optimiste et ne pense pas que le Maroc puisse être sujet à une situation pareille à celles de la Tunisie, l’Égypte, la Libye, …. Le pouvoir du Roi est tout à fait légitime, étant la deuxième plus vieille monarchie du monde et, selon l’USFPéiste : "On n’est donc pas, pour ainsi dire, dans la situation d’une République monarchique".

Plusieurs chantiers seraient en cours et produiraient une baisse considérable du chômage, de grandes mesures ont été entamées pour combattre la corruption et, finalement, la fortune du Roi, selon Ahmed Reda Chami, est parfaitement légale et personnelle, ne souffre d’aucune interférence entre le politique et l’économique et "à ce titre, le Roi devient donc un investisseur comme tout le monde, dont les placements peuvent lui rapporter de l’argent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Ahmed Reda Chami - Mouvement du 20 février - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...