Justice au Maroc : une réforme à plus de 2 milliards de DH

13 septembre 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La charte de la réforme de la justice au Maroc est fin prête. Le projet ambitieux présenté jeudi à Rabat par le ministre de la Justice Mustapha Ramid, est un véritable diagnostic du secteur de la justice au Maroc. La mise en œuvre de ce plan d’action nécessiterait plus de deux milliards de DH sur 7 ans.

L’un des principaux objectifs de cette charte visant à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, est de moraliser le système de la justice, pour renforcer la protection des droits de l’Homme et des libertés, précise Ramid.

La modernisation de l’administration judiciaire figure aussi parmi les priorités de ce plan, visant à réformer un secteur gangréné par la corruption et les passe-droits.

200 millions de DH seront consacrés annuellement pour la "révision de la situation matérielle des magistrats. Le projet de tribunal numérique nécessiterait lui environ 270 millions de DH entre 2014 et 2020.

Le plus grand défis de cette charte qui se décline en "6 grands objectifs stratégiques, 36 sous-objectifs et 200 mécanismes de mise en œuvre", est en fait la moralisation du système judiciaire, dans un pays où le secteur de la justice est en tête des administrations marocaines les plus corrompues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.