Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

26 août 2007 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l’issue du scrutin.

La campagne électorale pour le scrutin législatif du 7 septembre 2007 a été ouverte officiellement samedi et s’achèvera le 6 septembre à la veille du vote. Il s’agit du deuxième scrutin législatif organisé sous le règne du roi Mohammed VI. La campagne électorale doit s’achever le 6 septembre 2007, à la veille du vote.

Parmi les enjeux du scrutin du 7 septembre 2007, le score éventuel des islamistes du Parti justice et développement (PJD) - que quelques estimations placent en tête des formations en lice -, et le taux de participation qui a été de seulement 52% en 2002 contre 58,3% en 1997, sont les plus importants.

Les 33 partis politiques en lice en 2007 (contre 26 partis en 2002), se répartissent en trois grandes tendances : les partis de la coalition gouvernementale sortante (gauche et centre-droit), les formations islamistes dont le PJD (opposition parlementaire), et trois formations de la gauche non gouvernementale regroupées en "alliance".

Dans 95 circonscriptions et 38.687 bureaux de vote (1.139 bureaux de plus qu’en 2002), les électeurs désigneront 295 députés au niveau local et 30 autres sur une "liste nationale" réservée exclusivement aux femmes. Il s’agit d’un scrutin par liste à la proportionnelle, au plus fort reste - un système qui favorise la représentation des petits partis à la Chambre des représentants.

Le corps électoral compte 15,5 millions d’électeurs - pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d’habitants. Sur un total de 1.870 listes électorales déposées, L’Istiqlal et l’USFP, ont présenté 95 listes chacun, suivis du PJD et du Front des forces démocratiques avec 94 listes chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.