L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi sur une patiente, une reconstruction mandibulaire avec une prothèse en titane imprimée en 3D.
Fidèle à sa vocation de recourir aux dernières technologies afin d’assurer une meilleure prise en charge de ses patients, l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse lors d’une intervention de chirurgie maxillo-faciale dirigée par le Pr Kounimba Coulibaly. Il a réussi la reconstruction mandibulaire sur une patiente atteinte d’une tumeur en utilisant les dernières avancées d’ingénierie médicale en la matière (une prothèse en titane imprimé en 3D).
À lire :Une première médicale au Maroc
La technologie utilisée a permis à la patiente de « conserver, non seulement sa morphologie faciale, mais également de garder sa motricité, tout en réduisant la durée chirurgicale, le risque d’infection nosocomiale et en favorisant une récupération rapide pour la patiente », explique l’hôpital dans un communiqué. Selon le Pr Kounimba Coulibaly, chirurgien maxillo-facial, « la patiente prise en charge a retrouvé une locution et une occlusion normales sans problème d’asymétrie au niveau du visage. Les suites opératoires étaient excellentes et la patiente n’éprouve aucune symptomatologie postopératoire ».