Attentat de Marrakech - Reconstitution : déroulement de la journée

11 mai 2011 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Imperturbable, Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat de Marrakech, est apparu ce mercredi matin sur les lieux du drame. Portant une perruque brune et vêtu de la même manière que le jour de l’attentat, Adil El Atmani a reconstitué son crime devant la police.

Mercredi matin, des centaines de personnes s’étaient attroupées autour du café Argana pour voir de près l’auteur présumé de l’attentat à la bombe.

Ce matin même, la police a reconstitué les circonstances de l’attentat, qui a fait 17 morts et 20 blessés, depuis le départ du mis en cause de Safi jusqu’à son arrivée à la gare de Marrakech et puis au café Argana, où il s’était fait passer pour un touriste.

Portant une perruque, un chapeau noir et des lunettes, Adil El Atmani qui a accédé au café Argana vêtu d’un sweat-shirt blanc, un sac sur le dos et une guitare dans son étui à la main, couvert par les forces de l’ordre et sous les insultes des Marrakchis, n’a laissé échapper aucun état d’âme.

L’homme est monté au premier étage, a montré aux enquêteurs la place où il s’est attablé, avant de leur indiquer comment il a posé le sac sous la table et est sorti du café pour composer son coup de fil mortel, à 300 mètres de l’Argana, près du consulat de France.

Traité de tous les noms par la foule qui n’a cessé de l’injurier, Adil El Atmani a été coopératif et aurait même esquissé un sourire à un certain moment. Il a ensuite montré aux policiers comment il s’est débarrassé de la perruque avant de se raser et de prendre le car vers Safi.

Présumé auteur principal de l’attentat, Adil El Amani a été arrêté mercredi 4 mai dernier, une semaine après le drame. Le lendemain ses deux présumés complices, Abdelhakim Dah et Abdessamed Bitar, ont été arrêtés à leur tour.

Lundi, alors que rien ne laissait présager de nouvelles arrestations, trois nouveaux suspects ont été interpellés à Safi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani - Abdelhakim Dah - Abdessamad Bettar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.