Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Imperturbable, Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat de Marrakech, est apparu ce mercredi matin sur les lieux du drame. Portant une perruque brune et vêtu de la même manière que le jour de l’attentat, Adil El Atmani a reconstitué son crime devant la police.
Mercredi matin, des centaines de personnes s’étaient attroupées autour du café Argana pour voir de près l’auteur présumé de l’attentat à la bombe.
Ce matin même, la police a reconstitué les circonstances de l’attentat, qui a fait 17 morts et 20 blessés, depuis le départ du mis en cause de Safi jusqu’à son arrivée à la gare de Marrakech et puis au café Argana, où il s’était fait passer pour un touriste.
Portant une perruque, un chapeau noir et des lunettes, Adil El Atmani qui a accédé au café Argana vêtu d’un sweat-shirt blanc, un sac sur le dos et une guitare dans son étui à la main, couvert par les forces de l’ordre et sous les insultes des Marrakchis, n’a laissé échapper aucun état d’âme.
L’homme est monté au premier étage, a montré aux enquêteurs la place où il s’est attablé, avant de leur indiquer comment il a posé le sac sous la table et est sorti du café pour composer son coup de fil mortel, à 300 mètres de l’Argana, près du consulat de France.
Traité de tous les noms par la foule qui n’a cessé de l’injurier, Adil El Atmani a été coopératif et aurait même esquissé un sourire à un certain moment. Il a ensuite montré aux policiers comment il s’est débarrassé de la perruque avant de se raser et de prendre le car vers Safi.
Présumé auteur principal de l’attentat, Adil El Amani a été arrêté mercredi 4 mai dernier, une semaine après le drame. Le lendemain ses deux présumés complices, Abdelhakim Dah et Abdessamed Bitar, ont été arrêtés à leur tour.
Lundi, alors que rien ne laissait présager de nouvelles arrestations, trois nouveaux suspects ont été interpellés à Safi.
Ces articles devraient vous intéresser :