Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

1er août 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario a réagi au discours du roi Mohammed VI prononcé samedi à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a réitéré sa main tendue à l’Algérie et prôné la paix. Il estime que ce discours « vise à gagner du temps pour planifier des projets contre le peuple “sahraoui” et les peuples de la région ».

« Le discours du roi du Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône contredit totalement les actions du Maroc et ne vise qu’à gagner plus de temps pour faire venir plus de matériel militaire et préparer toutes les conspirations et intrigues contre le peuple sahraoui, le peuples de la région et du continent africain », a commenté le « ministère sahraoui » de l’Information dans un communiqué. Selon lui, le discours du souverain est « caractérisé par des paroles douces risquées et exagérées, dans le but de dissimuler délibérément sa cause du retour de la guerre dans la région du fait de son déni de l’accord de paix qu’il avait signé avec le parti sahraoui ».

À lire : Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Dans son discours, «  le roi du Maroc a tenté de présenter son régime agressif et expansionniste comme aspirant à la paix, à la stabilité, à la coopération et à la fraternité à un moment où le monde entier sait que le Maroc, depuis 1975, date de son invasion militaire du territoire de la « République sahraouie », est devenu un État qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité de toute la région et sa guerre expansionniste est la seule raison qui entrave l’intégration économique et politique du Maghreb  », souligne le communiqué.

À lire : Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

« Le sabotage du cessez-le-feu, le retour de la guerre et l’entrave aux efforts de la communauté internationale visant à ramener la paix entre le Maroc et la « République sahraouie » en respectant les exigences de la légalité internationale inscrites dans la Charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine et leurs résolutions sont ce qui prouve que le discours n’est rien de plus qu’une dissimulation d’une réalité existante qui menace d’intensifier les affrontements militaires et diplomatiques tant que le Maroc insistera pour s’engager dans toutes sortes de marchés menaçant qui ont amené des corps étrangers dans la région », poursuit le communiqué.

À lire : Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le « gouvernement sahraoui » appelle par ailleurs le Maroc « à mettre fin à son occupation et à ouvrir une page qui permettrait la paix entre tous sur la base du respect de l’intégrité nationale et territoriale de chaque pays. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Fête du Trône

Aller plus loin

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 31 juillet 2021, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et...

Près de 70% des Marocains défavorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie

En tout, 67 % des Marocains ne sont pas favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie, un souhait exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion...

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune ne plait pas au Polisario

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier menace la compagnie aérienne espagnole, Binter de poursuites judiciaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.