Lancé par le commandement américain pour l’Afrique lundi 20 juin au Maroc, l’exercice militaire maroco-américain se déroule à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès, une ville du Sahara. Seulement, son prolongement au Sahara fait l’objet de polémique. Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères dénonce une « manipulation grossière concoctée » par le Maroc, rapporte TSA.
À lire : African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie
« Nous savons avec certitude que pas un seul soldat américain ne mettra les pieds en territoire sahraoui occupé », a-t-il dit, faisant savoir que des contacts officiels ont été établis par l’Algérie avec les autorités américaines. « Par contre, […] le makhzen (Maroc, NDLR) organisera pour ses propres troupes une partie de l’exercice en territoire sahraoui pour prétendre mensongèrement que les manœuvres couvrent le territoire du Sahara occidental. […] », a-t-il ajouté.
À lire : African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne
Depuis le 24 août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le 22 septembre de la même année, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. L’un des points de friction entre Rabat et Alger demeure le Sahara. Alors que le Maroc propose un plan d’autonomie pour la résolution du différend autour du Sahara, le Front du Polisario, protégé de l’Algérie, continue de revendiquer l’indépendance du territoire.