Les messages de condoléances se succèdent après le décès de Rayan, un garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle. Mohamed Abou El Enein, vice-président de la Chambre des Représentants d’Égypte, pleure l’enfant marocain qui restera « le symbole de solidarité et de tolérance ».
« Nos cœurs et les cœurs du monde entier pleurent. Le petit garçon du puits a uni les peuples de la terre… Rayan est décédé après avoir retenu le souffle du monde pendant 5 ans jours », écrit l’élu égyptien sur sa page officielle. Pour Mohamed Abou El Enein, le garçonnet est mort après avoir été à l’origine d’un moment de solidarité humaine et de tolérance, et il restera un symbole d’esprit et de tolérance pour « notre monde ».
À lire : Cheikh Mohammed bin Rashid présente ses condoléances à la famille de Rayan
Rayan est tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022 dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Après cinq jours d’efforts, les sauveteurs ont réussi à forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal pour sauver le garçonnet. Malheureusement, le petit Rayan n’a pas survécu.