Le Maroc est en deuil. Tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022 dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le petit Rayan n’a pas eu la vie sauve, malgré les cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs. Le drame a ému le monde entier. Les hommages se multiplient après le décès du garçonnet.
À lire : Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan
« Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits », a fait savoir le cabinet royal dans un communiqué. Le souverain s’est entretenu par téléphone avec les parents du garçonnet, Khalid Ouram et Ouassima Kharchich, à qui il a adressé ses condoléances. « Ce soir (samedi), je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine », a écrit Emmanuel Macron, le président de la République française sur Facebook.
À lire : Cheikh Mohammed bin Rashid présente ses condoléances à la famille de Rayan
« Pensées à Rayan, sa famille et le peuple marocain qui le pleure. Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de drame », réagit Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle 2022. Anne Hidalgo, candidate PS et maire de Paris, a témoigné son « immense tristesse », toute son “affection” et son « soutien à la famille du petit Rayan et à ceux qui ont tout tenté pour le sauver ». « Nos cœurs et les cœurs du monde entier pleurent. Le petit garçon du puits a uni les peuples de la terre… Rayan est décédé après avoir retenu le souffle du monde pendant 5 ans jours », écrit Mohamed Abou El Enein, vice-président de la Chambre des Représentants d’Égypte sur sa page officielle.
À lire : Rayan, "symbole de solidarité" : l’Égypte pleure le garçonnet marocain
« Nous avions tous gardé l’espoir que le petit Rayan s’en sorte. Tout ceci est tellement tragique », a également réagi sur Twitter la romancière maroco-américaine Laila Lalami. « Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également. Immenses pensées aux parents et aux proches. Qu’Allah accorde à ce guerrier le plus haut degré du paradis », a souligné l’international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer, dans un tweet accompagné du dessin d’un enfant s’élevant dans le ciel accroché à un ballon en forme de cœur aux couleurs du Maroc.