Rapport alarmant sur la précarité des familles marocaines

14 avril 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

85 % des familles marocaines ont déclaré une détérioration importante de leur niveau de vie. C’est ce que révèle une enquête de HCP sur la précarité des ménages.

Dans sa note d’information, le HCP fait savoir que 85,3 % de familles marocaines ont déclaré une détérioration de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. 10,9 % des familles ont déclaré une certaine stabilité, tandis que 8,3 % ont signalé une amélioration. 50,7 % des familles prévoient une détérioration de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 37,4 % une stabilité et 11,9 % une amélioration. De même, 85,8 % des familles prévoient une augmentation du chômage au cours du premier trimestre de 2023, contre 4,4 % prévoyant une augmentation du chômage au cours des 12 prochains mois.

À lire : Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

S’agissant de l’indice de confiance des ménages, il a enregistré une détérioration par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de l’année précédente, où il était respectivement de – 0,78 points et de – 66,9 points pour atteindre un niveau négatif de – 81,5 points, soit le plus bas depuis le lancement de l’étude en 2008. D’après le HCP, l’indice de confiance a atteint un niveau négatif de – 8,38 points, contre – 43,0 points au trimestre précédent et – 21,5 points au même trimestre de l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Enquête

Aller plus loin

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection...

Maroc : une aide directe aux plus pauvres

En attendant la généralisation en 2023 des allocations sociales au niveau national, le gouvernement a procédé le 27 octobre au lancement du Registre Social Unifié (RSU) dans...

Mohammed VI est peiné par la « précarité » d’une partie de son peuple

Dans son message à la nation, le Roi Mohammed VI a confié à son peuple son amertume de le voir continuer de « vivre dans la précarité et le dénuement matériel ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).