Le rappeur marocain Ali B. joue son avenir devant la justice

17 avril 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Condamné l’été dernier à deux ans de prison pour quatre agressions sexuelles sur trois femmes, le rappeur et producteur marocain Ali B. a fait appel. Une première audience de mise en état a eu lieu ce jeudi devant la cour d’appel d’Amsterdam.

Ali B., 43 ans, est accusé de viols et d’agressions sexuelles par la chanteuse Ellen ten Damme, l’ancienne finaliste de The Voice Jill Helena et Naomi, inconnue du grand public. Ten Damme accuse le Marocain de l’avoir agressée et violée en 2014 au Maroc, lors des enregistrements pour une émission musicale. C’est plutôt lors d’un camp d’écriture à Heiloo en 2018 qu’Ali B. aurait agressé sexuellement Naomi, selon les dires de cette dernière. Quant à Jill Helena, qui avait eu Ali B. pour coach dans l’émission The Voice, elle accuse le rappeur de l’avoir agressée sexuellement et violée en 2018.

L’affaire sera à nouveau jugée devant la cour d’appel d’Amsterdam. Aii B., qui avait nié les faits et clamé son innocence tout au long du procès en première instance, aura l’occasion de se défendre et laver son honneur. Toutefois, il pourrait voir la peine prononcée en première instance s’alourdir. L’audience de mise en état de jeudi devait permettre de lever certaines équivoques, a déclaré Bart Swier, avocat d’Ali B. « Nous voulons entendre un certain nombre de témoins, en partie des personnes déjà présentes dans le dossier et en partie de nouveaux témoins. »

À lire : Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Comme annoncé par Swier, Ali B. n’a pas assisté à cette première audience de mise en état. Les victimes disent ne rien espérer de cette procédure. Hetty Dijkstra, l’avocate d’Ellen ten Damme, a fait savoir que sa cliente n’est pas « intéressée » par ce procès en appel, même si la justice n’a retenu qu’une tentative de viol contre Ali B. en première instance. Jill Helena, la seule à s’être présentée lors du premier procès, espère de son côté qu’Ali B. sera condamné cette fois et qu’elle va « pouvoir tourner la page ».

Naomi, la victime la moins connue, a été attaquée sur les réseaux sociaux après l’éclatement de cette affaire, certains internautes ayant estimé qu’elle était « allée à ce camp d’écriture pour du sexe, donc tu n’as pas à te plaindre ». Son avocat Bernard Sprenger confie qu’elle a même dû déménager après avoir fait l’objet de menaces. Une plainte a été déposée, mais personne n’a été interpellé à ce jour, regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ali B - Rap - Droits et Justice - Amsterdam - Procès - Violences et agressions - Sexualité

Aller plus loin

Pays-Bas : bientôt le procès du rappeur marocain Ali B., accusé de viols

Accusé de deux viols et d’une agression, le rappeur marocain Ali B. va comparaître devant le tribunal néerlandais compétent les 12 et 13 juin prochains.

Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Le tribunal de Haarlem a été le théâtre mercredi d’une audience tendue lors du procès du rappeur d’origine marocaine Ali B, accusé de viol par trois femmes. L’artiste a clamé en...

Le rappeur marocain Ali B fait face à la justice aux Pays-Bas

Le chanteur néerlandais d’origine marocaine, Ali B, sera jugé les 12 et 13 juin au tribunal de Haarlem pour des accusations graves qui l’avaient exclu du paysage médiatique aux...

Ça se complique pour le rappeur marocain Ali B

Le rappeur Ali B fait actuellement face à trois accusations de comportement sexuellement inapproprié, dont une émanant de la chanteuse Ellen ten Damme. Si cette dernière n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.