Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

19 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l’assurance aux Marocains.

Le marché national sera suffisamment approvisionné en produits agricoles et alimentaires pendant tout le mois de Ramadan, quelle que soit la demande. Les prix resteront stables au cours de la même période. Un approvisionnement normal et régulier du marché sera assuré pendant le mois de Ramadan par les acteurs agricoles. Des dispositions sont prises à cet effet, a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les différents responsables du secteur agricole ont au cours d’une réunion, rassuré le ministre de la disponibilité d’un important stock des produits agricoles et alimentaires. D’après le point fait au ministre de l’Agriculture, le marché des légumes est bien approvisionné à partir des premières cultures. Les besoins de consommation sont couverts par la production des récoltes hivernales pendant les mois d’avril et mai. 90 000 tonnes de tomates sont disponibles sur le marché avec une extension estimée à 120 000 tonnes pour le mois de Ramadan. Quant à la disponibilité de l’oignon, elle est estimée entre 80 000 et 90 000 tonnes.

Les fruits comme les pommes et les bananes montrent une disponibilité très satisfaisante et des prix stables. Avec l’arrivée de la production, les fruits rouges, les pastèques, les melons et les rosacées seront également disponibles pour la période. Les stocks des lentilles et des pois chiche, qui sont les plus demandés pendant le Ramadan, sont très importants. Il en est de même pour le sucre, les huiles alimentaires et les dattes, qui affichent un niveau d’approvisionnement optimal, pour couvrir les trois prochains mois, y compris le mois de Ramadan.

Le suivi rigoureux des prix en cours, sera renforcé pendant la période de Ramadan, afin de maintenir les prix de ces produits en l’état, a précisé le ministère de l’Agriculture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Ramadan 2020 : marchés déserts à Casablanca (vidéo)

À quelques jours du début du mois du ramadan, les marchés sont déserts. Les denrées alimentaires sont disponibles, mais il y a très peu d’acheteurs.

Maroc : les semences de pastèque ne sont pas génétiquement modifiées

Les semences végétales utilisées au Maroc dans la culture des pastèques ne sont pas génétiquement modifiées. C’est l’assurance donnée par les autorités de la Sécurité Sanitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.