Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.
Les polices d’Utrecht et de La Haye aux Pays-Bas vont renforcer leurs présence dans les rues pendant le Ramadan. L’objectif est d’éviter que la criminalité ne progresse au sein de la communauté musulmane pendant le mois de jeune.
Le chargé de communication de la police d’Utrecht explique : "maintenant que le Ramadan coïncide avec les vacances et que beaucoup de personnes restent ici, nous devons faire plus d’efforts". Il n’a toutefois pas souhaité s’exprimer sur l’augmentation du nombre de policiers durant cette période.
A La Haye, la police sera plus présente le soir et la nuit, parce que à ce moment là les musulmans peuvent manger et sont par conséquent "plus actifs". L’adjoint au maire de la ville néerlandaise explique que "pour le Ramadan des dispositions doivent être prises pour garantir le calme et la sécurité", comme lors d’autres grands événements.
Ces annonces ne semblent pas choquer aux Pays-Bas, où de nombreuses associations de musulmans, et notamment l’association marocaine "Trendy", mènent elles-même des actions de sensibilisation contre la criminalité pendant le Ramadan.
Ces articles devraient vous intéresser :