Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc
Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé...
Quatre jeunes marocains arrêtés récemment pour avoir mangé en public en période de jeûne à Marrakech, ont été condamnés mardi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de la ville ocre.
Un cinquième jeune encore mineur poursuivi pour les mêmes faits sera déferré vendredi devant le juge des mineurs, affirme Omar Arbib, représentant local de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH). Le verdict est courageux, mais nous aurions souhaité que les cinq jeunes soient innocentés, explique le militant.
Les déjeûneurs interpellés à la place Jamaâ El Fna à Marrakech, avaient affirmé à la police qu’ils avaient trop soif à cause de la chaleur qui dépassait les 40 degrés ce jour-là dans la ville ocre.
La semaine dernière, au moins huit Marocains ont été interpellés dans plusieurs villes du pays, pour avoir mangé en public en période de jeûne. Au début du ramadan, deux individus ont même été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période de jeûne à Skhirat, à environ 30 km de Rabat.
"Tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende", selon l’article 222 du code pénal marocain.
Aller plus loin
Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé...
Deux jeunes Marocains ont été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période du Ramadan, à Skhirat, station balnéaire à environ 30 km de Rabat, par...
Ces articles devraient vous intéresser :